Dans notre quête du goût, nous avons collaboré avec une talentueuse cheffe locale Aude, alias “Maria Cléo Food” pour créer une expérience gustative unique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un accord mets et vins rafraîchissant : un carpaccio de fraises avec son coulis de fraise infusé au thym sauvage, accompagné d’une glace au touron de Girona. Ce dessert délicat est sublimé par notre Côte du Roussillon Blanc, un assemblage de Vermentino, Grenache Blanc et Macabeu tout en fraîcheur.
Visionnez la recette en vidéo
Ingrédients et matériel
Carpaccio et coulis
- 300g de belles fraises bien mûres
- 50g de sucre en poudre
- 1 citron (zeste et jus)
- 1 bouquet de thym sauvage
- 200g de fraises supplémentaires pour le coulis
Glace au touron
- 250ml de crème liquide entière
- 250ml de lait entier
- 50 ml de miel
- 100g de touron de Girona (ou nougat tendre)
- 2 œufs
Matériel
- planche à découper
- couteau aiguisé
- zesteur
- casserole
- batteur électrique (ou fouet)
- saladier qui ira au congélateur
ELABORATION DE LA RECETTE
1. Préparation du coulis de fraises :
Dans une casserole, faites chauffer 200g de fraises coupées en morceaux avec 50g de sucre et quelques brins de thym sauvage et le zeste d’un demis citron.
Laissez mijoter jusqu’à ce que les fraises soient bien cuites, enlevez les brins de thym puis mixez le tout pour obtenir un coulis. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer le coulis au tamis pour enlever les graines. Réservez au frais.
2. Préparation du carpaccio de fraises :
Lavez les fraises et découpez-les en fines tranches.
Disposez-les harmonieusement sur le coulis qui aura refroidi au réfrigérateur.
Ajoutez quelques brins de thym sauvage, pour décorer et sublimer les saveurs.
3. Réalisation de la glace au touron :
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, les jaunes do’eufs et le miel. Avant ébullition, ajoutez le touron de Girona émietté ou coupé en petits morceaux et laissez fondre à feu doux. Laissez refroidir.
Dans un saladier, montez les blancs d’oeufs en neige. Vous les incorporerez délicatement au mélange crème/Touron après que celui ci soit devenu tiède. Placez le mélange quelques heures au congélateur.
Formez des boules de glace avec 2 grosses cuillères à soupe (ou une cuillère à glace) préalablement trempées dans de l’eau chaude.
Disposez la boule de glace au centre de l’assiette et voilà ! Il est maintenant tant de déboucher la bouteille de Côtes du Roussillon Blanc
Accord mets & vins : Cuvée J Blanc du Château de Jau
Ce dessert délicat aux notes fraîches et sucrées s’accorde merveilleusement avec la Cuvée J Blanc, un Côtes du Roussillon Bio de notre domaine viticole. Ce vin blanc sec, issu de nos terroirs, a été ramassé à maturité optimale, afin de garantir fraîcheur et vitalité des arômes. On y découvre des arômes floraux et fruités délicats, avec des notes d’abricot et de fleurs d’acacia. Sa douce vivacité et sa fraîcheur aromatique en font le compagnon idéal pour sublimer les saveurs de fraise et la générosité du touron.
A vos fourneaux et à vos tires bouchons !
Mentionnez-nous sur vos réseaux sociaux lors de vos instants dégustation ! #chateaudejau
Envie de recevoir nos offres et actualités en avant-première ?
Inscrivez-vous à notre newsletter tout en bas de la page !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.