Jeudi 21 novembre 2024 ; Disparition de Sabine Dauré
C’est avec une très grande tristesse que le Château de Jau fait part de la disparition de Sabine Dauré, à l’âge de 88 ans. Fondatrice en 1977, avec Bernard et Jean Dauré, de la Fondation d’Art Contemporain du Château de Jau, Sabine Dauré s’est éteinte paisiblement mercredi 14 novembre 2024. Une semaine après, la peine de ses enfants, Régine, Estelle et Simon, comme de sa famille et de ses proches est immense.
Avec Bernard Dauré, disparu le 8 janvier 2024, ils furent indissociables, aimant le vin et l’art, passionnés par leurs amis, leurs rencontres, leurs vignobles et leurs voyages.
Bernard et Sabine ont porté leurs projets en esthètes et en visionnaires. La Fondation d’Art Contemporain du Château de Jau, la création du domaine des Clos de Paulilles ou encore du domaine Las Niñas au Chili en furent des illustrations.
En octobre 1978, à l’occasion de la visite d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Sabine Dauré a été à l’origine de la création du restaurant-grill du Château, au menu unique inspiré par Michel Guérard, toujours proposé aujourd’hui.
Au sein de la Fondation du Château de Jau, Sabine Dauré défendait des choix de programmation ambitieux et exigeants, poursuivis par sa fille, Régine. Ainsi ont été exposés depuis 1977 de nombreux artistes contemporains dont Ben, Marc Desgrandchamps, Antoni Tàpies, Shirley Jaffé, César, Vincent Corpet, Robert Combas, Eugenio Dittborn, Vincent Bioulès. La liste est loin d’être exhaustive.
Après sa disparition, Sabine Dauré laisse certes un grand vide, mais une empreinte et un héritage constitutifs de l’histoire du Château de Jau.
Contact Presse
contact@chateaudejau.com
04 68 38 90 10