Bonjour chers épicurieux !
Aujourd’hui, on vous emmène dans un voyage épique à travers la vie du raisin, de la vigne à la bouteille.
Attachez vos lacets, c’est parti !
Petit raisin deviendra grand
Au printemps, les vignes ont bourgeonné avec de nouvelles feuilles et de petites fleurs blanches, pollinisées par les insectes et le vent. Ces fleurs vont se transformer en fruits, qui vont d’abord ressembler à de petits pois verts.
Pendant l’été, alors que les températures augmentent, les baies de raisin se métamorphosent. Les fruits grossissent, la grappe se resserre et petit à petit, les grains commencent à changer de couleur. C’est la véraison.
Le raisin va stocker des sucres grâce à la photosynthèse et ainsi développer sa palette aromatique. Les nuits fraîches vont permettre au raisin de garder un équilibre entre les sucres et l’acidité. Ainsi, nous produisons des vins avec de beaux reliefs et de la fraîcheur.
Pleine maturité
Les baies ont atteint leur maturité pour la vendange, enfin ! À ce stade, les raisins arrêtent de grossir et se concentrent à devenir plus sucrés que jamais. Notre chef de culture et notre œnologue mesurent quotidiennement la sucrosité du raisin directement dans les vignes, grâce à un réfractomètre. Ensuite, ils décident ensemble des parcelles prêtes à être vendangées en fonction du style du vin recherché.
A cette même période, on peut observer également le phénomène de l’aoutement. Les jeunes rameaux changent de couleur, passant du vert au brun, le bois va durcir et sécher. De de cette façon, ils deviennent des sarments qui résisteront à l’hiver et donneront les bois de taille.
Le vin, c’est bien plus qu’une boisson. C’est une aventure incroyable, une danse entre le soleil, la pluie et la terre qui aboutit à de délicieux nectars.
Que vous soyez amateur de vin ou simplement curieux, le raisin a une histoire fascinante à raconter.
Nous viticulteurs, sommes fiers de vous partager cet héritage.
Trinquons à nos terroirs d’exceptions et au début des vendanges 2023 !